Accueil

L' HEURE DES HISTOIRES

LECTURES POUR ENFANTS

ROMANS DES 6/7 ANS

ROMANS DES 8/9 ANS

ROMANS DES 10/12 ANS

SCOLAIRE & PEDAGOGIE

BD/MANGAS JEUNESSE

LECTURES POUR ADULTES

ACTIVITES/JEUX

ROMANS ADOS

POUR LES BEBES

COMME UN ROMAN

DANIEL PENNAC

Le narrateur présente une famille. Et le lecteur est chacun des membres de cette maison. Il y a l'enfant avide des histoires qu'on lui raconte le soir. Il y a l'adolescent qui peine sur un livre aux pages trop nombreuses.

7,80 €

Voir les détails

Description

 « Un livre, c'est un objet contondant et un bloc d'éternité. » Il y a les parents convaincus que lire est plus méritoire que de regarder la télé, mais qui ne ratent pas le mauvais téléfilm du soir. La lecture est regardée à l'aune de l'école, de la famille, du loisir, du plaisir, de la télévision, de l'obligation. Dans des chapitres très courts, le narrateur décline le verbe « lire » à plusieurs modes : devoir lire, aimer lire, apprendre à lire, vouloir lire, apprendre à aimer lire, etc.

Lire demande du temps, toujours. « Outre la hantise de ne pas comprendre, une autre phobie à vaincre pour réconcilier ce petit monde avec la lecture solitaire est de celle de la durée. » Un roman ne se donne pas sans un certain effort, mais la récompense est, semble-t-il, largement compensatoire du temps passé à tourner les pages et à déchiffrer les lignes. « le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. » 

Daniel Pennac se montre volontiers critique des techniques de l'Éducation nationale et il propose de revenir à une pédagogie débarrassée de la contrainte et de la menace. Selon lui, lire doit rester un plaisir et une rampe d'évasion, pas le motif d'un sujet d'étude et de torture intellectuelle. 

Caractéristique

  • LIVRE BROCHE - (ENVIRON 200 PAGES)
  • Editeur : Folio
  • ISBN : 9782070388905

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...