Accueil

L' HEURE DES HISTOIRES

LECTURES POUR ENFANTS

ROMANS DES 6/7 ANS

ROMANS DES 8/9 ANS

ROMANS DES 10/12 ANS

SCOLAIRE & PEDAGOGIE

BD/MANGAS JEUNESSE

LECTURES POUR ADULTES

ACTIVITES/JEUX

ROMANS ADOS

POUR LES BEBES

L'ENFANT

JULES VALLES

En exil à Londres après 1871, condamné à mort par contumace pour avoir participé activement à la Commune de Paris, Jules Vallès s'invente un double, Jacques Vingtras, dont il raconte l'enfance.

4,10 €

Voir les détails

Description

Durement traité et battu, le jeune Jacques est victime de principes d’éducation répressifs et d’exercices scolaires stériles. 
Otage d’une mère paysanne et d’un père professeur qui n’ont de cesse d’afficher leur misère affective et sociale, parviendra-t-il à se libérer de leur emprise et à s’émanciper  ?
Voilà comment la censure, paradoxalement féconde, aura fait accoucher Vallès d'un chef-d'oeuvre du roman autobiographique en le privant d'une expression directe de la révolte. 
L'exigence politique n'a cependant pas disparu : elle sous-tend une révolution stylistique et narrative. 
Car la force critique de L'Enfant tient à cette forme inédite qui, par un emploi dynamique du présent, prête voix à l'enfant sans voix pour mieux raviver la mémoire d'un corps assoiffé de liberté.
 Avec  L’Enfant, Jules Vallès livre un vibrant récit d’enfance qui est aussi la parfaite expression de la révolte à l’œuvre.
Rien de pathétique, dès lors, dans ce récit d'une enfance malheureuse : Vallès fait rire d'un discours parental, social et culturel tout à la fois mis en scène et mis en pièces - comme il fait rire du "Moi" qui le subit. 
Par cet humour, il n'a pas fini de nous atteindre.

 

Caractéristique

  • LIVRE BROCHE - (ENVIRON 350 PAGES)
  • Editeur : Livre de Poche
  • ISBN : 9782253002918

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...