Accueil

L' HEURE DES HISTOIRES

LECTURES POUR ENFANTS

ROMANS DES 6/7 ANS

ROMANS DES 8/9 ANS

ROMANS DES 10/12 ANS

SCOLAIRE & PEDAGOGIE

BD/MANGAS JEUNESSE

LECTURES POUR ADULTES

ACTIVITES/JEUX

ROMANS ADOS

POUR LES BEBES

PAS PLEURER

LYDIE SALVAYRE

Ma mère s’appelle Montserrat Monclus Arjona, un nom que je suis heureuse de faire vivre et de détourner pour un temps du néant auquel il était promis.

8,90 €

Voir les détails

Description

Ce soir, je l’écoute remuer les cendres de sa jeunesse perdue et je vois son visage s’animer, comme si toute sa joie de vivre s’était ramassée en ces quelques jours de l’été 36, et comme si, pour elle, le cours du temps s’était arrêté le 13 août 1936.
Deux voix entrelacées.
Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ».
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.
Lydie Salvayre entrelace deux voix lyriques [celle de sa mère et celle de Georges Bernanos] avec maestria. Une fidélité filiale gorgée d’émotion. L’Obs
Une langue joueuse, virtuose, impertinente. Elle
Prix Goncourt 2014

Caractéristique

  • LIVRE BROCHE - (ENVIRON 220 PAGES)
  • Editeur : Points
  • ISBN : 9782757862360

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...